L'accouchement voie basse et la Césarienne
Votre accouchement
Quand venir à la maternité ?
* si vous présentez un écoulement de sang par le vagin
* si vous avez des contractions utérines douloureuses toutes les 5 mn depuis deux heures si c’est votre première grossesse, depuis une heure sinon
* si vous perdez les eaux
* si votre température est égale ou supérieure à 38 °C (en cas de fièvre, ne prenez pas de paracétamol avant de vous présenter aux urgences)
* si le bébé ne bouge plus ou bouge moins bien que d’habitude
Vous serez accueillie par l’équipe soignante : une infirmière prendra vos constantes (pouls, pression artérielle, température), puis vous serez examinée par une sage-femme.
Si vous êtes en travail, vous serez conduite en salle de naissance avec la personne que vous avez choisie pour vous accompagner lors de votre accouchement.
Si vous êtes en phase de pré-travail, il vous sera proposé soit un retour à domicile, soit une période de déambulation aux abords de la maternité afin d’accélérer le travail, soit une hospitalisation dans une chambre de pré-travail, le temps que le travail se mette en place. Vous conservez vos affaires personnelles avec vous.
Durant cette phase de pré-travail, les contractions sont plus ou moins régulières et douloureuses, mais le col se modifie peu et sa dilatation reste inférieure à 3 cm. La pose d’une analgésie péridurale n’est pas encore recommandée à ce stade, car certaines femmes finalement ne sont pas en travail. Cette phase peut tout à fait s’effectuer à domicile. En mettant en pratique les techniques de respiration et les positions apprises lors des cours de préparation à la naissance, il vous sera possible de gérer ce pré-travail dont la durée est très variable selon les patientes.
Le déclenchement du travail:
Le travail survient le plus souvent de façon naturelle et spontanée. Dans certains cas cependant, l’équipe médicale peut être amenée à déclencher le travail pour des raisons médicales maternelles (aggravation d’une maladie) ou fœtales (arrêt de la croissance du fœtus, dépassement du terme). C’est le médecin qui posera l’indication de déclenchement.
Le travail sera alors déclenché artificiellement par la rupture des membranes ou par l’administration de médicaments comme les prostaglandines pour faire maturer le col ou l’ocytocine pour engendrer des contractions utérines. Le choix du mode de déclenchement (rupture des membranes, ocytocine ou prostaglandines) dépend du degré de maturation du col.
Dans certains cas, le déclenchement peut être réalisé pour des raisons de convenance (souhait de la patiente). Ce déclenchement de convenance est accordé uniquement sur certaines conditions : déclenchement à partir de 39 SA avec un col favorable, c’est-à-dire ouvert et raccourci.
Enfin, il est important que vous sachiez qu’un déclenchement peut durer jusqu’à 2-3 jours, en particulier lorsqu’une maturation du col par prostaglandines est nécessaire.
L’accouchement normal
Le suivi du travail et l’accouchement se déroulent en salle de travail. L’entrée en salle de travail est décidée par la sage-femme puis votre médecin à l’issue de l’examen clinique effectué aux urgences. Un seul accompagnant peut vous y suivre ; ce sera le même tout au long du travail.
Durant toute la durée du travail et de l’accouchement, l’équipe médicale sera à vos côtés pour vous surveiller, vous soutenir et vous guider. La sage-femme en contact permanent avec le médecin est en charge :
* de surveiller l’évolution du travail. Pour cela, elle utilise le monitoring fœtal, pratique des examens cliniques, et prescrit éventuellement des médicaments,
* de dépister toute particularité nécessitant l’avis ou l’intervention du médecin,
* d’effectuer le premier examen de votre bébé.
Votre médecin pratiquera l’accouchement normal.
Le travail se divise en 2 phases principales :
* la phase de latence correspond à la période où la dilatation est généralement lente, jusqu’à 6 cm. La durée de cette phase varie d’une patiente à l’autre. En l’absence d’anomalie, aucune intervention médicale n’est nécessaire durant cette première phase.
* durant la phase active (à partir de 6 cm), la dilatation est généralement plus rapide, à raison d’un centimètre par heure en moyenne, pour atteindre 10 centimètres, c’est-à-dire la dilatation complète du col.
* à dilatation complète, si le monitoring fœtal ne montre aucune souffrance chez le bébé, nous lui laissons entre 1 à 4 heures pour qu’il descende le plus possible dans votre bassin. A l’issue de cette phase dite d’engagement, il est temps de vous installer pour votre accouchement.
Vous pouvez demander que l’anesthésiste vienne poser une péridurale pour soulager la douleur liée à vos contractions. Dans certaines situations (siège, jumeaux, utérus cicatriciel, anomalies sur le monitoring de votre enfant …), la péridurale est fortement recommandée.
C’est votre médecin ( Dr Amine BITITI ) qui effectue l’accouchement, la délivrance du placenta et la suture périnéale si elle est nécessaire. Il est généralement secondée par une sage-femme et une infirmière qui aide à la surveillance des constantes maternelles (pression artérielle, fréquence cardiaque, température) et administre les médicaments prescrits par le médecin. Une auxiliaire de puériculture participera à l’accueil de votre nouveau-né, aidera aux premiers soins et vous accompagnera pour la première tétée si vous souhaitez allaiter. En cas d’indication médicale, la sage-femme peut être amenée à appeler l’obstétricien avant, pendant ou après l’accouchement.
Une épisiotomie est rarement effectuée (moins de 10% des cas) mais si elle est nécessaire pour éviter une déchirure étendue, la sage-femme ou le médecin qui réalise l’accouchement vous informera avant d’effectuer le geste.
A l’issue d’une surveillance d’environ 1 à 2 heures après la naissance, vous serez accompagnée dans votre chambre de suite de couches où se déroulera votre séjour.
Tout de suite après l'accouchement
Une fois que bébé sera dehors, le cordon ombilical est coupé après 3 à 5 min (éventuellement par le papa), puis on attend que le placenta soit expulsé (délivrance du placenta). Ce temps de l'accouchement peut prendre entre 5 et 30 minutes. Lors de la sortie de bébé, un produit vous sera injecté par voie intra-veineuse, pour accélérer ce processus.
Une fois que le placenta sera sorti, on vérifiera qu'il est complet, puis je suturerais l'éventuelle épisiotomie ou déchirure. Cette suture est réalisée avec des fils résorbables (qui s’en vont tous seuls), et la cicatrice sera surveillée pendant votre hospitalisation.
Vous passerez les deux heures suivant l'accouchement en salle de naissance pour être surveillée. Cette période permet de vérifier que les saignements sont normaux, que votre utérus se rétracte de façon correcte et que vos constantes sont stables. Vous ne pourrez ni boire ni manger, ce n’est qu'au terme de cette surveillance (une fois que vous serrez de retour dans votre chambre) que vous pourrez reprendre une alimentation « normale ».
La césarienne
La césarienne est le geste chirurgical permettant d'extraire le bébé, par voie abdominale. Cette intervention dure entre 25 et 30 minutes, elle est réalisée sous rachi-anesthésie dans la grande majorité des cas, et votre mari pourra y assister aussi. Ce geste peut être réalisé en urgence (soit avant le travail, soit pendant le travail), parce que le bébé ne va pas bien (suspicion d’anomalie du rythme cardiaque fœtale), parce qu'il y a des saignements anormaux ou alors parce que le col utérin ne se dilate pas correctement. Si la césarienne a lieu pendant le travail, la décision peut être prise parfois assez rapidement pour éviter des complications (suspicion de souffrance fœtale) au bébé, et souvent les explications détaillées ne sont données qu'après le geste. La césarienne peut être réalisée de façon programmée. C'est le cas des césariennes pour antécédent de chirurgie utérine (césarienne antérieure ou myomectomie qui rendent l’utérus plus fragile) ou lorsque le bébé se présente par le siège (pour un premier accouchement) ou bien encore lorsque la présentation est anormale (transverse) ou que le bassin est jugé trop étroit ( disproportion foetà-pelvienne). Dans ce cas, votre gynécologue-accoucheur fixera une date pour réaliser ce geste (souvent vers 39 semaines d'aménorrhée). Dans les rares cas où vous débutez le travail avant la date fixée pour la césarienne, cette dernière sera alors réalisée en urgence (ou semi urgence).
Le fait d'avoir une césarienne ne vous condamne pas à accoucher uniquement par césarienne par la suite. En effet, en cas d'antécédent de césarienne, je vous proposerais, en fin de grossesse, de vérifier le positionnement et le poids de votre bébé (lors de la dernière échographie), de vérifier votre bassin osseux (par une radiographie du bassin: scannopelvimétrie ou pelvis-scanner) et je vous demanderais votre souhait. Si tous les éléments sont favorables, un accouchement naturel par voie vaginale pourra être tenté.