En tant que telle, la synéchie n'est pas une faute médicale. Il s'agit simplement d'une complication imprévisible et inévitable le plus souvent.
Le plus important est d'être à la recherche de cette complication afin d'en réaliser le traitement le plus rapidement et le plus efficacement possible après le geste initial qui peut la provoquer.
L'hystéroscopie réalisée en consultation est le meilleur examen pour en faire le diagnostic et indiquer les bonnes méthodes de traitement. L'absence de règles ou la diminution importante du flux des règles sont les meilleurs signes qui font craindre l'existence d'une synéchie. Lorsque l'accolement dans la cavité utérine est complet, il est possible que la patiente se plaigne de douleurs régulières tous les mois à la date prévue des règles, règles qui ne surviennent pas en raison de l'existence de cet obstacle.
L'hystéroscopie va décrire cette synéchie et indiquer le mode de traitement. L'échosonographie est un examen qui peut aider plus en complément d'information sur le type et la complexité de la synéchie qu'en diagnostic initial. Parfois la réalisation d'une radiographie de l'utérus, l'hystérographie peut aider au bilan et à la compréhension des synéchies complexes.
Il est parfois possible que le simple examen diagnostic puisse lors de la consultation traiter tout ou partie d’une synéchie. Mais le plus souvent une hystéroscopie opératoire sera nécessaire.