Hystéroscopie opératoire

L'hystéroscopie opératoire c'est l'introduction dans l'utérus d'instruments qui vont permettre de traiter des pathologies variées! De nombreuses pathologies qui entraînent des saignements anormaux, des douleurs, une altération de la fécondité sont traitées par cette chirurgie intra utérine. Il s'agit d'actes précis, délicats, parfois de reconstruction de la cavité utérine, dont les risques sont mesurés dans des mains habituées, mais qui nécessitent de la rigueur, de l'attention ainsi qu’un réel suivi.

De quoi s’agit-il ?

L'hystéroscopie opératoire est une véritable intervention chirurgicale qui se déroule à l'intérieur de l'utérus. Un instrument appelé résecteur est introduit à l'intérieur de l'utérus par le vagin puis par le col et va à l'aide de différents instruments procéder à des gestes opératoires. La durée de cette hystéroscopie chirurgicale est rarement supérieure à 30 minutes. Elle ne peut se réaliser qu'à l'intérieur d'un bloc opératoire et uniquement par un chirurgien gynécologue. Néanmoins, la tendance est de réaliser ces gestes opératoires sans anestéhsie ou avec une anesthésie locale pour les gestes de faible ampleur avec un matériel particulièrement miniaturisé. L'anesthésie générale est souvent réalisée.
Ce n'est donc bien entendu pas parce qu'il n'y a pas de cicatrice et que les zones à traiter sont souvent de faible volume qu'il ne faut pas pour autant croire que cette chirurgie est facile!
Bien au contraire, l'espace travail au sein de l'utérus est de très petite taille, les risques chirurgicaux s'ils sont rares sont très ennuyeux et enfin l'utérus est l'organe de reproduction par excellence et il convient de prendre garde à ne pas altérer sa fonction et ses qualités lors de chaque geste opératoire.
il s'agit d'une chirurgie non invasive, sans cicatrice, avec des suites opératoires simples et enfin une technique opératoire très efficace. Tout ceci lorsque bien entendu cette chirurgie est réalisée convenablement en respectant les procédures techniques et les procédures d'asepsie.

Image

Déroulement ?

L’hystéroscopie opératoire est réalisée en ambulatoire : c'est-à-dire que l’on n'est hospitalisée que quelques heures et que l’on rentre chez soi le MATIN même (sauf exceptions liées : à l’état général (maladies chroniques ou invalidantes), à une distance importante de son domicile, à l’absence de personne accompagnante…). En général, on rentre le matin même de l’intervention, à jeûn (pas de boisson, d’aliment ou de tabac) depuis la veille au soir minuit. - L’intervention est réalisée au bloc opératoire dans un établissement de soins. - L’anesthésie réalisée est :
● Soit le plus souvent une anesthésie générale légère (sans intubation, ni ventilation assistée)
● Soit plus rarement une anesthésie locorégionale (rachi anesthésie), - Les suites opératoires sont en général très simples: quelques saignements et peu ou pas de douleurs. - En cas de douleurs post opératoires, de saignement importants (notamment avec des caillots), ou de fièvre il faut rappeler rapidement votre chirurgien afin de vérifier l’absence de tout problème.


Pour qui ?

L’hystéroscopie opératoire consiste à « opérer » dans l’utérus en contrôlant les gestes par une vision directe dans la cavité grâce à la caméra endoscopique reliée à l’hystéroscope. Cette intervention est donc indiquée chaque fois qu’il sera nécessaire et possible de corriger ces anomalies par voie interne (c'est-à-dire par les voies naturelles sans "ouvrir"). Plusieurs types ou tailles d’hystéroscopes opératoires sont disponibles afin de s’adapter aux dimensions de l’utérus et du col qui sont variables pour chaque patiente.
Les polypes ( rediriger vers la rubrique)
Les fibromes ou myomes ( rediriger vers la rubrique)
Les synéchies ( rediriger vers la rubrique)
L'endométrectomie ( rediriger vers la rubrique)
Cloison utérine ( rediriger vers la rubrique)

Informations pratiques

 Ghandi Clinic

 Mail: cabinetdrbititi@gmail.com
 Cabinet: 0522 36 03 03/ 0522 39 24 48

 Portable: 06 31 75 22 23 

Docteur amine bititi

Suivez le Dr sur
les réseaux