Si vous êtes de groupe sanguin rhésus D négatif, il est possible que votre enfant soit de rhésus positif et qu’une situation d’incompatibilité foeto-maternelle survienne. Le risque étant, s’il y a contact entre votre sang et celui de votre bébé, que vous développiez des anticorps dirigés contre les globules rouges de votre enfant, ce qui peut entraîner chez lui une anémie in utero ou après sa naissance.
Une prévention simple existe afin d’éviter cette situation. Elle repose sur une injection de gamma-globulines Anti-D, des produits dérivés du sang hautement sécurisés. Cette injection doit être faite dans différentes situations :
durant la grossesse, en cas de contact entre le sang de la maman et celui du bébé. En cas de saignement au cours de votre grossesse ou de choc sur le ventre, il faut donc consulter en urgence pour que cette injection soit faite. L’injection sera également réalisée en cas d’amniocentèse ou toute autre intervention en cours de grossesse.
au 6ème mois de la grossesse, une injection est proposée systématiquement en consultation.
Après l’accouchement, une injection sera à nouveau réalisée si votre enfant est de rhésus positif.
Depuis 2018, nous proposons d’effectuer l’étude du rhésus fœtal par simple prise de sang maternelle, dès le 3ème mois de grossesse. Une fois sur 5, le fœtus est de rhésus D négatif comme vous : il n’y a pas d’incompatibilité et la prévention par injections n’est donc pas nécessaire. Cela permet de limiter la prévention aux seules femmes enceintes de fœtus rhésus D positif.