Les types d’endométriose

Les lésions d’endométriose sont classées en 3 groupes majeurs, qui peuvent être associés chez la même femme.
Ces lésions d’endométriose peuvent être retrouvées en théorie partout dans le pelvis et l’abdomen, et plus rarement au niveau thoracique.

L’endométriose superficielle

Les lésions superficielles, péritonéales, sont probablement les lésions les plus fréquentes, et sont localisées au niveau du péritoine. Ce sont des lésions de petite taille, superficielles, dont la profondeur d’invasion ne dépasse pas les 5 mm. Elles peuvent avoir différents aspects :
● Parfois ce sont des lésions actives, rouges, très semblables à l’endomètre, volontiers hémorragiques, entourées par une réaction inflammatoire.
● D’autres lésions ont une couleur brunâtre, ou un aspect de microkystes noirs, témoin d’une hémorragie ancienne.
● Enfin, d’autres sont blanchâtres, probablement cicatricielles, et témoignent d’un processus de cicatrisation.
Image
Image

Les Kystes endométriosiques ou endométriomes ovariens:

Les lésions kystiques des ovaires (endométriomes ovariens) sont des lésions hémorragiques qui s’enkystent sous l’ovaire et le refoule progressivement. De taille variable, de quelques mm à plusieurs cm, ces lésions ne sont pas véritablement des kystes intra-ovariens, comme les autres types de kystes de l’ovaire. Ils sont le résultat d’une invagination intra-ovarienne d’une lésion initialement à la surface de l’ovaire, et qui s’invagine progressivement dans l’ovaire comme une chenille pénètrerait dans une pomme. Cette spécificité rend leur traitement chirurgical délicat, car l’endométriome et l’ovaire sont parfois inséparables, ce qui peut entrainer des dommages de l’ovaire lors de l’exérèse du kyste. Quand on opère les endométriomes, on augmente les chances de grossesse spontanées, mais à quel prix cela se fait-il ? dans plus de 50% des endométriomes exciser on retrouve des follicules d’ovaire sain, donc inévitablement, même quand on est très bon chirurgien, avec le plan de clivage qui est très difficile, on se retrouve à retirer une partie du cortex ovarien. Le taux d’AMH baisse significativement ( et ceci est vrai dans toutes les études et indépendamment de la qualité du chirurgien). Ce qui est parfaitement admis depuis peu, c’est la préservation de la fertilité chez les patientes porteuses d’endométriomes ovariens avant de procéder à la chirurgie : cela est recommandé quand il n’y a pas de projet de grossesse, Le recours à l’aide médicale à la procréation est prescrit quand il y a une infertilité de longue durée, associée à une faiblesse spermatique ou des trompes imperméables.

L’endométriose profonde ou sous-peritonéale:

Les lésions profondes, sous-péritonéales (infiltration supérieure à 5mm), sont des lésions fibreuses, dures, au sein desquelles le tissu endométrial hormono-dépendant est relativement peu représenté (15-20% du volume du nodule d’endométriose). Ces lésions ont tendance à infiltrer les organes qui les entourent, avec un comportement agressif qui rappelle celui des tumeurs, ce qui conduit à l’apparition des formes sévères et dont l’exérèse s’avère de plus en plus difficile. Du fait de leur composition fibreuse, et finalement peu hormono-dépendante, la taille des nodules d’endométriose profonde est peu influencée par l’aménorrhée, qui permet une simple stabilisation de la maladie, mais pratiquement jamais leur disparition. Ceci explique le fait qu’ils peuvent être retrouvés chez les femmes ménopausées, où ils peuvent continuer à être symptomatiques malgré l’aménorrhée définitive. Il est estimé que l’endométriose touche 10% des la population générale, sans que toutes les femmes atteintes soient obligatoirement symptomatiques ou porteuses de formes sévères comme celles décrites ci-dessus. Il est probable que la maladie suive une distribution pyramidale, avec des lésions superficielles à la base (chez la grande majorité des femmes) et des lésions profondes sévères au sommet (chez une minorité des cas).

Informations pratiques

 Ghandi Clinic

 Mail: cabinetdrbititi@gmail.com
 Cabinet: 0522 36 03 03/ 0522 39 24 48

 Portable: 06 31 75 22 23 

Docteur amine bititi

Suivez le Dr sur
les réseaux