Les lésions kystiques des ovaires (endométriomes ovariens) sont des lésions hémorragiques qui s’enkystent sous l’ovaire et le refoule progressivement.
De taille variable, de quelques mm à plusieurs cm, ces lésions ne sont pas véritablement des kystes intra-ovariens, comme les autres types de kystes de l’ovaire. Ils sont le résultat d’une invagination intra-ovarienne d’une lésion initialement à la surface de l’ovaire, et qui s’invagine progressivement dans l’ovaire comme une chenille pénètrerait dans une pomme.
Cette spécificité rend leur traitement chirurgical délicat, car l’endométriome et l’ovaire sont parfois inséparables, ce qui peut entrainer des dommages de l’ovaire lors de l’exérèse du kyste.
Quand on opère les endométriomes, on augmente les chances de grossesse spontanées, mais à quel prix cela se fait-il ?
dans plus de 50% des endométriomes exciser on retrouve des follicules d’ovaire sain, donc inévitablement, même quand on est très bon chirurgien, avec le plan de clivage qui est très difficile, on se retrouve à retirer une partie du cortex ovarien. Le taux d’AMH baisse significativement ( et ceci est vrai dans toutes les études et indépendamment de la qualité du chirurgien).
Ce qui est parfaitement admis depuis peu, c’est la préservation de la fertilité chez les patientes porteuses d’endométriomes ovariens avant de procéder à la chirurgie : cela est recommandé quand il n’y a pas de projet de grossesse,
Le recours à l’aide médicale à la procréation est prescrit quand il y a une infertilité de longue durée, associée à une faiblesse spermatique ou des trompes imperméables.