Déroulement et techniques

Comment se passe une fécondation in vitro en pratique ? La FIV comprend 6 étapes: Une fois qu’on pose l’indication en consultation avec le spécialiste.

La stimulation ovarienne

Cette phase consiste à stimuler les ovaires afin de déclencher une ovulation multiple, en administrant à la patiente des hormones similaires à celles qui régulent le cycle menstruel. La stimulation ovarienne est une étape cruciale dans ce type de traitement. L’expérience de notre équipe joue un rôle capital à ce stade. Nous suivons de près cette stimulation par le biais d’échographies et d’analyses de sang. Ces échographies peuvent être réalisées en consultation. Une fois que les follicules ont atteint le nombre et la taille voulus, l’ovulation est déclenchée par voie hormonale. Il faut alors patienter 36 heures avant de procéder à la ponction ovocytaire. Afin de garantir ce suivi exhaustif :
● Nous sommes ouverts 365 jours par an, pour nous adapter à votre cycle, et non l’inverse.

● Nous disposons d’une équipe dédiée à nos patientes, qui leur permet d’avoir sous la main toutes les informations relatives à leur traitement.

La stimulation ovarienne

La Ponction ovocytaire

La ponction d’ovocytes est une simple intervention en ambulatoire qui dure environ 15 minutes, au cours de laquelle les ovocytes sont prélevés via le vagin sous contrôle échographique. La ponction est effectuée dans les blocs opératoires dédiées à la PMA, qui sont équipées des dernières avancées technologiques pour garantir la sécurité de nos patientes et le succès de la procédure. L’intervention est pratiquée sous sédation légère, afin d’éviter toute gêne douloureuse éventuelle.
La Ponction ovocytaire

Fécondation in vitro et culture embryonnaire

Une fois les ovocytes prélevés, ils sont fécondés dans notre laboratoire avec toutes les garanties offertes par nos moyens techniques et humains. La fécondation peut être effectuée selon la méthode classique de FIV ou par ICSI. Cette partie du processus se décline en deux étapes :
Sélection des spermatozoïdes : Pour effectuer cette sélection des spermatozoïdes, nos biologistes peuvent avoir recours à une technique appelée l’ICSI ou IMSI , Celle-ci permet un examen minutieux des spermatozoïdes grâce à un microscope cinq fois plus puissant que les appareils habituels.
Fécondation de l'ovule: La fécondation peut être effectuée selon la méthode classique de FIV ou par micro-injection spermatique (ICSI). Dans la FIV classique, le biologiste dépose quelque 25 000 spermatozoïdes (préalablement sélectionnés et préparés) dans le milieu de culture qui contient les ovocytes et laisse la fécondation se produire toute seule, de façon naturelle.

Conseils

L’ horaire est impératif. Un retard peut aboutir à l’annulation de la ponction.
● La présence des deux membres du couple est indispensable. Le conjoint fera son recueil de sperme ce jour là.
● Chacun de vous doit avoir des papiers d’identité.
● La patiente doit :
○ être à jeûn (pas de solide après minuit),
○ les boissons sucrées non gazeuses sont autorisées 2h avant la ponction en cas d’anesthésie locale uniquement.
○ prendre une douche à la bétadine la veille avant l’hospitalisation, une toilette intime est recommandée.
○ se présenter sans maquillage et sans vernis à ongles.
● Vous resterez hospitalisée le matin.

Post opératoire:

Les symptômes possibles pour lesquels une consultation en urgence s'impose. :
1- Des douleurs intenses
2- Une distension abdominale très gênante
3- Des difficultés à respirer
4- Des saignements abondants
5- De la fièvre et/ou des frissons Si toutefois vous êtes amenée à vous rendre dans une autre clinique , nous recommandons que votre conjoint nous appelle dès que possible ainsi que l’équipe soignante à laquelle vous vous adressez.
Ceci est crucial à l’établissement d’une bonne collaboration avec les équipes au fait des complications pouvant survenir en cas de Fécondation In Vitro et participer au choix du (des) traitement(s).

Résultats

La fécondation in vitro est un traitement qui donne d’excellents résultats, avec lequel il est possible d’atteindre des taux de grossesse par cycle de 40 à 50 %, voire de 80 % après 3 cycles cumulés. Ce taux varie avec l’âge. Après avoir étudié votre cas, notre équipe médicale vous indiquera quelles sont vos chances de succès.

Informations pratiques

 Ghandi Clinic

 Mail: cabinetdrbititi@gmail.com
 Cabinet: 0522 36 03 03/ 0522 39 24 48

 Portable: 06 31 75 22 23 

Docteur amine bititi

Suivez le Dr sur
les réseaux