Le parcours d’AMP est long et semé d’embûches avec des moments d’attente, de joie et de déception.
Au cours de votre prise en charge en FIV/ICSI, vous pouvez être confrontés à différentes situations difficiles :
* Annulation de la ponction en cours de traitement, du fait d’une réponse trop faible des ovaires à la stimulation
* Absence d’ovocyte récupéré lors de la ponction d’ovocytes
* Absence d’embryon à transférer ou à congeler (pour différentes raisons : absence de fécondation des ovocytes, arrêt de développement des embryons…)
* Absence de grossesse à l’issue du transfert d’embryon
* Fausse couche au 1er trimestre de la grossesse
* Complications plus tardives pendant la grossesse
Ces moments sont particulièrement durs à vivre et à surmonter, d’où la présence d’une psychologue dans notre unité, qui est à votre disposition pour des RDV rapides, en présentiel ou en téléconsultation. Vous pouvez la joindre à tous moments de la prise en charge.
En cas d’annulation du transfert d’embryon frais, 5/6 jours après la ponction d’ovocytes, nous avons pour habitude de vous en informer par téléphone le jour même, dans la matinée. Si vous préférez que cette information vous soit délivrée en présentiel, le biologiste vous recevra lors de votre venue au laboratoire, comme prévu, en fin de matinée. Toutefois, il sera nécessaire que vous nous fassiez part de votre souhait en amont de la tentative de FIV/ICSI, soit lors de la consultation avec le gynécologue, soit lors du RDV avec le biologiste.
Il est important de programmer, en amont de la tentative, un RDV avec le Dr BITITI à 3 semaines environ après le transfert. Cette consultation permettra de mieux vous accompagner, d’aborder les explications possibles à l’échec de la tentative, et d’organiser rapidement la suite de votre prise en charge.
Nous essaierons toujours de vous accompagner au mieux pendant votre parcours