INFOS pratiques

Insémination intra-utérine : IIU

Il faudra respecter un délai compris entre deux et quatre jours d’abstinence.

Le geste n’est pas douloureux et ne nécessite pas d’anesthésie ni d’hospitalisation. L’insémination dure environ 10 minutes.

Il faudra avoir la vessie pleine pour réaliser l’insémination. Il sera donc nécessaire de boire quelques heures avant, nous vous conseillons également d’apporter une bouteille d’eau.

Il vous faut suivre les prescriptions médicales remises suite à l’insémination (prises de capsules de progestérone pendant 8 semaines si test de grossesse positif). Vous pouvez mener une vie normale et reprendre votre travail.

Si le test de grossesse est positif, Il faudra ensuite refaire une prise de sang 48 h après la première, puis une 3 -ème une semaine après la 2 ème.

Si le test de grossesse est négatif, vous pouvez arrêter la prise de capsule de progestérone par voie vaginale. Si vous n’avez pas encore fait 3 cycles d’inséminations, vous pouvez contacter nos assistantes le premier jour des règles suivantes pour enchainer avec un autre cycle le mois suivant.


La ponction ovocytaire:

Le jour de la ponction, il faudra prendre une douche à la bétadine rouge chez vous, être à jeun (solide et liquide) à partir de minuit, la veille de l’intervention. Dans le cadre d’une ponction avec anesthésie locale, vous pourrez boire (eau non gazeuse, thé ou café) le matin avant la ponction.

Le jour de votre ponction, votre conjoint devra effectuer le recueil de sperme. Si le recours à des paillettes de sperme congelées est prévu, Monsieur devra signer l’autorisation nous permettant leur décongélation ce jour-là entre 7h30 et 9h.

Il devra donc être présent dans tous les cas le jour de la ponction.

Le jour de la ponction, vous serez hospitalisée une matinée. Vous devrez arriver à la clinique entre 7h00 et 8h00 le matin. L’horaire exact vous sera précisé la veille de la ponction par notre coordinatrice. La sortie aura lieu entre 11h00 et 13h00.

Suite à la ponction, vous rentrerez à votre domicile avec obligation d’être accompagnée. Un transport par taxi ou ambulance ne sera prescrit que pour des situations particulières, pour les couples dont l’un des membres (ou les deux) présentent une situation de handicap physique, comme par exemple une paraplégie.

Juste après la ponction, les ovocytes doivent être fécondés, puis les embryons obtenus doivent se développer. Cependant tous n’y arrivent pas. Un transfert n’est jamais garanti.

Protocole de stimulation

Les traitements provoquent essentiellement de la fatigue (surtout vers la fin du traitement), des douleurs ou une sensation de gonflement dans le bas du ventre. Il est également possible de ressentir des maux de tête. Les changements d’humeur sont très variables selon les patientes.

La pharmacie proche de votre domicile n’aura pas le stock de ces traitements. Il vous faudra les commander 48h à l’avance.


En cas de douleurs, vous pouvez prendre du Spasfon ou du doliprane. Si les douleurs ne passent pas suite à la prise de traitement, il faudra nous contacter aux numéros indiqués sur les ordonnances ou vous rendre aux urgences de la maternité de l’hôpital cheikh Khalifa ou la clinique Ghandi.

Vous pouvez réaliser vos injections vous-même. Le traitement vous sera expliqué lors de votre consultation avec notre assistante ou coordinatrice. Des vidéos sont également disponibles pour chaque type d’injections.

Il n’y a pas d’arrêt de travail pendant le traitement. Vous pouvez vivre normalement durant les injections. Un arrêt de travail de quelques jours vous sera remis après la ponction d’ovocytes.

Vous pouvez prendre votre petit déjeuner avant de venir réaliser les bilans sanguins et les échographies pelviennes en cours de stimulation. Il n’est pas nécessaire de boire beaucoup avant l’échographie.

Vous pouvez faire du sport pendant toute la durée du traitement.

Vous pouvez voyager pendant votre traitement.

Transfert d'embryon frais ou congelé

Pour effectuer un transfert d’embryon congelé, vous devez tout d’abord prendre RDV avec votre médecin, afin que celui-ci vous prescrive le traitement. 
La présence de votre conjoint(e) est obligatoire le jour du transfert.

Comme prescrit sur votre ordonnance, il faudra mettre deux ovules le matin du transfert. Suite au transfert, il faudra mettre les deux ovules du soir.

Il n’y pas d’arrêt de travail suite au transfert d’embryon. Vous pouvez ensuite vivre normalement.

Le jour du transfert, il faudra vous présenter avec votre conjoint(e), au niveau du laboratoire, avec vos pièces d’identité.

Rester couchée n’augmente pas les chances de grossesse. Vous pouvez vivre normalement suite au transfert d’embryon.

La consommation d’alcool et de tabac sont fortement déconseillées pendant lAMP, car elles diminuent les chances de concevoir. Il n’y a pas de régime alimentaire particulier, l’idéal étant de manger varié et équilibré au quotidien.

Vous pouvez reprendre vos activités habituelles, en évitant les sports de contacts ou de chocs et les entraînements intensifs.

Nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir que l’embryon s’accroche, même s’il est de bonne qualité.

Après un transfert d’embryon, vous pouvez voyager.

Le transfert a permis de déposer l’embryon dans l’utérus mais celui-ci doit encore s’implanter et se développer pour que la grossesse s’installe.

Si on saigne avant la date du test de grossesse il faut quand même faire la prise de sang à la date indiquée : les saignements ne signifient pas l’absence de grossesse. Il faut également continuer les traitements prescrits.

Dans le cadre d’un transfert d’embryon frais, comme prescrit sur votre ordonnance, il vous faut continuer les comprimés d’estrofem ou les patchs un mois, et continuer la progestérone (par voie vaginale ou en injection) pendant 10 semaines. Dans le cadre d’un transfert d’embryon congelé, il vous faut continuer les patchs et la progestérone (par voie vaginale ou en injection) pendant 10 semaines.

Si le test de grossesse sanguin est positif, Il vous faut faire le deuxième test 48 h plus tard, et le troisième test 1 semaine après.

Le transfert de deux embryons augmente le risque de grossesse gémellaire. Ces grossesses étant plus risquées pour vous et pour les bébés, nous n’effectuerons que des transferts d’un seul embryon au stade blastocyste (J5/6).

Tous les ans, vous recevrez un courrier du laboratoire, vous demandant quelle prise en charge vous désirez pour vos embryons. Vous pouvez faire le choix de continuer leur conservation, en vue d’une grossesse future, d’arrêter leur conservation. Il est donc très important de nous signaler tout changement d’adresse.


Informations pratiques

 Ghandi Clinic

 Mail: cabinetdrbititi@gmail.com
 Cabinet: 0522 36 03 03/ 0522 39 24 48

 Portable: 06 31 75 22 23 

Docteur amine bititi

Suivez le Dr sur
les réseaux